Chatterie Curlfolie - Élevage d'American Curl
Logo Chatterie Curlfolie - Élevage d'American Curl Chat Canada Cats
 
 

L'American Curl

Son histoire

En 1981, à Lakewood en Californie, un couple nommé Joe et Grace Ruga trouve une chatte errante ayant la particularité d'avoir les oreilles courbées vers l'arrière. Séduits, les Ruga décidèrent de l'adopter et la baptisèrent Shulamith. Cette chatte est à l'origine de la race. Lorsque Shulamith eut des chatons, deux d'entres eux avaient la même particularité que leur mère. Shulamith et ses chatons furent présentés à une exposition féline de la Californie et attirèrent vite l'attention des associations félines et la race commença à intéresser éleveurs et exposants. En 1983, le généticien Roy Robinson, analyse 81 portées d'American curls (383 chatons) et arrive à la conclusion que l'oreille recourbée est causée par un allèle à transmission autosomique dominante. Ce qui signifie que tout chat avec une seule copie du gène présentera le trait. Dans une publication du Journal of Heredity parue en décembre 1989, Roy Robinson conclut que la présence du gène n'a aucune conséquence sur la santé du chat. Le gène «curl» a pour effet une surproduction de cartilage ayant pour effet de pousser le bout de l'oreille vers l'arrière. La race fut reconnue par la T.I.C.A en 1985 et par d'autres associations par la suite.

Son tempérament

Vue la courbure de ses oreilles, caractéristique principale de la race, on l'appelle le chat aux oreilles en croissant de lune. On le surnomme également «chat Peter Pan» car il conserve son caractère de chaton toute sa vie. L'American curl est un chat facile à vivre, ce qui fait de lui le compagnon idéal pour la famille. Sociable, équilibré, affectueux, sensible, il est très attaché à son maître. Curieux, il apprend très vite. Il accepte ses congénères, les chiens et, grâce à son tempérament joueur et actif, apprécie les enfants. Vu son dévouement envers son maître, l'American curl a besoin qu'on s'occupe de lui; il aime avoir votre attention. Il a donc besoin, d'un maître qui a du temps à lui consacrer.

Son entretien

Un American curl est un chat sain et robuste. Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Une attention particulière doit cependant être portée aux oreilles qui produisent naturellement beaucoup de cire. Celles-ci doivent être nettoyées régulièrement (une à deux fois par semaine) avec une lingette imbibée d'un produit spécial (ne jamais utiliser de coton-tige. Possédant peu ou pas de sous- poils, ce chat mue peu.

Le propriétaire idéal

Étant un chat intelligent, affectueux, doux et câlin avec un certain niveau d'énergie, il a besoin d'un propriétaire très présent, qui prendra le temps de jouer avec lui. Ne nécessitant pas d'entretien particulier, son propriétaire devra cependant être régulier dans l'entretien de ses oreilles. L'American curl aime être le centre d'intérêt de la famille. Il sera heureux, tant que son propriétaire aura du temps à lui consacrer. Ces qualités font de lui le compagnon idéal pour la famille et même avec les visiteurs qu'il n'hésite pas à aller saluer.



  Chatterie Curlfolie - Élevage d'American Curl
Chatons Sibériens Disponibles


Dernière nouvelle

Chatons disponibles seront prêts à partir dans leurs nouvelles familles à la mi-octobre!

dots

Contact

Kathleen Otis
418 589-1949
curlfolie@hotmail.com

dots



 
Cat Prints
Chatterie Curlfolie - Élevage d'American Curl
Facebook Curlfolie